Pérou

Inti Punku la Porte du Soleil

Inti Punku la porte du soleil

  • Localisation : Vallée Sacrée, Pérou
  • Départ : Ollantaytambo (2875 mètres)
  • Arrivée : Ollantaytambo (2875 mètres)
  • Durée : 4h00 de montée, 2h00 de descente (hors pause)
  • Distance : 19 kilomètres
  • Dénivelé : +1200/-1200 mètres
  • Altitude maxi : 3930 mètres

Le soleil commence à revenir sur Cusco, après un mois de pluie quasi non-stop. Nous en profitons pour partir en balade, notre première de l’année 2015. Nous n’avons rien fait depuis deux mois, ca risque d’être difficile, 1200 mètres de dénivelé positif nous attendent et autant en descente.

Nous prenons la direction de Ollantaytambo, située dans la Vallée Sacrée, à deux heures de route de Cusco. Sur Google Earth, j’ai repéré une ruine en haut d’une crête du Cerro Arequipa, qui à l’air bien sympa, c’est notre objectif du jour. Depuis la ville Inca, nous empruntons le pont qui enjambe le Río Urubamba et prenons la direction de la carrière. Un panneau indique le départ du sentier. La carrière, Cantera de Cachiccata, date de l’époque Inca, c’est ici qu’ils extrayaient les énormes blocs rocheux qui ont servi à la construction de la forteresse de Ollantaytambo, à 6 kilomètres de là. Comment faisaient-ils pour transporter des blocs de plusieurs tonnes sur une telle distance et traverser le fleuve ?

Le sentier, bien marqué, monte progressivement au-dessus du Río Urubamba et offre un panorama sur la vallée, la ville et les ruines aux alentours. Au détour d’un virage, nous commençons à apercevoir la carrière, d’immenses éboulis et au loin, le sommet de la crête. Y a encore de la route ! Juste avant d’arriver sur la carrière, après une heure et demi de marche, nous arrivons sur une aire de bivouac aménagée. Le coin doit être fort sympa pour y passer la nuit. Mais pour cette fois, nous y ferons juste notre pause-déjeuner. Nous traversons les éboulis, où l’on distingue nettement rochers taillés, notamment en forme de poutre et aussi quelques Chullpas en contrebas (tours funéraires).

Nous poursuivons la grimpette et arrivons sur un plateau hébergeant les ruines de Choquetacarpo. Deux grands bâtiments Inca qui servaient certainement de caserne militaire. Il ne nous reste plus qu’une ligne droite et au bout de quatre heures de montée, nous atteignons la crête et découvrons la magnifique porte Inca, précédée d’un escalier à 3930 mètres d’altitude. C’est à peu près tous ce qui reste de Inti Punku (Porte du Soleil en Quechua), un site cérémoniel et une tour de guet. Elle domine la vallée Urubamba et offre un superbe panorama sur celle-ci et sur le Nevado Verónica culminant à 5682 mètres. Ce n’est pas étonnant que les Incas aient choisi ce lieu pour y construire un poste d’observation. La descente est raide, 1200 mètres de dénivelé négatif d’un coup pour arriver au hameau de Cachicata, les pieds chauffent… Ensuite, il ne reste plus qu’une portion de plat pour rejoindre Ollantaytambo et ainsi boucler cette belle randonnée.

 

Laisser un commentaire