Argentine

Safari marin en Patagonie

Puerto Deseado est une petite ville portuaire de la province de Santa Cruz en Patagonie Argentine. Une bourgade sans attrait particulier qui est isolée sur la côte Atlantique, située au bout d’une route en cul-de-sac longue de 125 kilomètres. Mais rejoindre Puerto Deseado, c’est comme rejoindre un coin du paradis pour les amoureux de la nature, le lieu est d’une richesse animalière exceptionnelle.

Parc Marin Isla Pingüino est une île au large des côtes d’à peine 4 km² qui abrite une faune marine riche, variée et rare. Si le célèbre Manchot de Magellan présent dans toute la Patagonie y niche, un autre manchot plus rare y a également élu domicile, le Gorfou Sauteur. Vivant habituellement sur des terres plus éloignées vers l’Antarctique, cette île est la seule accessible facilement où il est possible d’observer cet oiseau comique et attachant. L’îlot abrite aussi d’autres animaux martins comme le Lion de Mer de Patagonie, l’Eléphants de Mer Austral ou le Dauphin de Peale, ainsi qu’une multitude d’oiseaux, l’Albatros à Sourcils Noirs, le Labbe du Chili, le Pétrel Géant, le Chionis Blanc…

Réserve Naturelle Ría Deseado est l’estuaire (portion d’une rivière où l’eau de mer remonte à l’intérieur de celle-ci) du Río Deseado. Ce couloir où l’eau douce se mélange à l’eau de mer est le berceau de nombreuses espèces d’oiseaux qui nichent sur ses rives et falaises. Parmi les plus remarquables se trouvent quatre espèces de Cormorans (de Gaimard, de Magellan, Vigua et Impérial) tous aussi beau les uns que les autres, ainsi que trois espèces de Sternes (Royale, Hirundinacée et Caugek), l’huîtriers Noir et d’Amérique, le Goéland Dominicain et de Scoresby ou encore le Bihoreau gris… Dans l’eau, le Manchot de Magellan tient compagnie au plus petit dauphin du monde, le Dauphin de Commerson.

L’intérieur des terres renferme également quelques merveilles naturelles, comme le rocher de Darwin. Le naturaliste Charles Darwin fît escale à Puerto Deseadeo en décembre 1833 lors de son tour du monde à bord du bateau Beagle. Sur ces terres désolées, la faune est tout aussi emblématique de la Patagonie. Il est possible d’y observer le Guanaco, le Nandou, le Mara, le Tatou Velu…

J’ai eu la chance d’effectuer déjà par deux fois des safaris marins sur l’île et dans l’estuaire. Une première en 2013, après notre traversée des Andes à pied avec Célia, Tahuantinsuyu – Sur la route des Incas, puis, j’y suis retourné en 2014 lorsque je travaillais comme guide (ci-dessus, la vidéo réalisée par i-Voyages qui accompagnait le groupe). C’est Dany qui a créé la petite agence Puerto Penacho, qui nous a emmené découvrir son patrimoine naturel au quel tient beaucoup.

Laisser un commentaire