Le trek

L’Écosse dispose de nombreuses randonnées longue distance (voir la liste sur le site Walkhiglands), certaines sont des chemins balisés, fréquentés, aménagés… comme la W.H.W. (West Highland Way) ou la G.G.W. (Great Glen Way) et d’autres sont beaucoup plus sauvages. Le C.W.T. (Cape Wrath Trail) fait parti des itinéraires parmi les plus aventureux des Highlands. Il n’y a aucun balisage, aucun panneau et parfois le chemin passe au milieu d’immenses tourbières sans sentier précis.

Au départ de Fort William, une ville située sur la faille géologique de Glen Mor dans laquelle s’étire le Loch Ness, l’itinéraire prend la direction du Nord. Il serpente à travers les Highlands du Nord et les fjords de l’Ouest, pour atteindre le Cape Wrath. Littéralement le cap colère, il est situé à l’extrême Nord-Ouest du pays et fait face à l’océan Atlantique. Durant toute la traversée, l’itinéraire passe uniquement par quelques hameaux et villages, la seule ville, Ullapool un charmant petit port, est située sur une variante.

Le Cape Wrath Trail n’est pas un itinéraire officiel avec un seul et unique chemin, mais plus un cheminement entre Fort William et la cap Wrath. Une destination à atteindre où chacun est libre de choisir son itinéraire parmi les nombreuses variantes. L’ensemble des variantes du Cape Wrath Trail sont couvertes par les cartes Harvey « Cape Wrath Trail North » et « Cape Wrath Trail South » au 1:40’000.

  • Départ : Fort William
  • Arrivée : Cape Wrath
  • Distance : 350 à 400 km (suivant les variantes)
  • Durée : environ 15 jours

Carte du Cape Warth Trail
► En savoir plus sur la Cape Wrath Trail