Sultanat d’Oman – Djebel, wadi et désert

  • Pays : Oman
  • Date : Décembre 2010 – 2 semaines

Un traversée du Hajar Occidental en solo au pays de la soif. Un itinéraire tracé au cœur de ce massif sec et aride, à travers ses villages, ses wadis et ses sommets culminants à 3000 mètres. Un panorama grandiose et spectaculaire à 360°.

Une aventure à retrouver sur : www.oman.dubuis.net


En quelques mots

Mon périple dans le Hajar Occidental a consisté à effectuer une traversée du massif par un itinéraire que j’ai élaboré, car il n’existe pas de grand sentier de randonnée pour effectuer ce parcours.

Les nombreux sentiers qui se trouvent dans ces montagnes sont d’anciens chemins de muletiers tombés plus ou moins à l’abandon avec le temps. Certains sont devenus des chemins pédestres avec un balisage rouge-blanc-jaune agrémentés d’un topo. D’autres par contre sont devenus très périlleux.

Après avoir étudié ces sentiers avec l’aide d’expatriés au Sultanat d’Oman, du livre « Adventure Trekking in Oman » et d’images satellites, j’ai pu tracé mon itinéraire au cœur du Hajar, à travers ses villages, ses wadis et ses sommets.

Mon projet était d’effectuer une traversée sur un axe Sud-Est Nord-Ouest en une dizaine de jours. Mais celui-ci s’est retrouvé modifié, adapté une fois sur le terrain en fonction des difficultés rencontrées.