Le trek

Le PoB, Peaks of the Balkans, est un itinéraire de trekking transfrontalier récent situé dans les Alpes dinariques. Il est à cheval sur trois pays, le Monténégro, l’Albanie et le Kosovo. Il effectue en 10 étapes une boucle de près de 200 kilomètres autour du massif de Prokletije ou Bjeshkët e Nemuna en albanais, plus couramment appelé les Alpes albanaises. Son nom signifie les montagnes maudites.

Ce nouveau sentier lancé en 2013 a été étudié pour développer le tourisme de montagne dans ce massif avec les populations locales. Le projet du parc de la paix des Balkans a réouvert d’anciennes routes pastorales et commerciales de chaque côté de la frontière. L’itinéraire passe par des vallées aménagées d’auberges, mais aussi, des vallées très isolées, où seules des cabanes de bergers sont disponibles. Le trek peut s’effectuer sans tente, en dormant uniquement dans des guests houses et chez l’habitant. Le Peak of the Balkans traverse des zones protégées comme le Parc National Theth, le Parque National Valbone Valley, le Parc National Bjeshkët e Nemuma, la Réserve Naturelle Lumi i Gashi et le Parc National Prokletije.

Les points de passage des frontières ne sont pas situés aux passages officiels des pays. Un permis est donc nécessaires pour effectuer cette boucle. Il peut se faire auprès des postes de police sur place, ou auprès d’une agence, (l’agence Zbulo propose ce service).

Le site du Peaks of the Balkans

Le site du topo-trek Guide Apacheta

Le site de l’agence Zbulo