Pérou

Tour de l’Ausangate

Tour de l'Ausangate

  • Localisation : Cordillère Vilcanota, Pérou
  • Départ : Mallma (4195 mètres)
  • Arrivée : Tinqi (3860 mètres),
  • Durée : 7 jours
  • Distance : 95 kilomètres
  • Dénivelé : +3820/-4155 mètres
  • Altitude maxi : 5130 mètres

Nous sommes fin juin et je débute la saison de trek, avec le tour du Nevado Ausangate culminant à 6384 mètres, situé dans le Cordillère Vilcanota. Avec 2 clients, Stéphane et René, ainsi que Gabino notre cuisinier et Jesús notre muletier, nous partons pour 7 jours de marche à partir de Mallma. Un départ un peu plus à l’Est que celui de la boucle classique, afin d’aller découvrir le secteur de la lagune Sigrenacocha.

Avec ce départ décalé, nous empruntons un itinéraire peu fréquenté durant les deux premiers jours pour rejoindre le hameau de Pacchanta. Nous sommes seuls et nous avons tout le loisir de profiter pleinement de ses immenses étendues sauvages. Nous avons le panorama rien que pour nous et nous installons notre premier campement au bord de la lagune Sigrenacocha. Le vent souffle et il ne fait pas chaud sous la tente-repas, heureusement Gabino nous a préparé un bon lomo saltado, un plat typique du Pérou, pour nous réchauffer. Le lendemain, le ciel est couvert, alors que nous longeons le Nevado Collpa Ananta qui culmine à 6075 mètres. Dommage, son sommet est dans les nuages, mais nous pouvons tout de même admirer ses glaciers qui se trouvent à son pied. Il ne fait pas chaud lors du passage des deux cols à plus de 4500 mètres… Heureusement, une fois arrivée à Pacchanta, nous pouvons nous réchauffer dans ses bains thermaux, qui offrent une vue magnifique sur l’Ausangate.

Durant les deux jours suivants, nous parcourons une longue distance. Nous remontons l’interminable vallée des lagunes Comercocha et Cayacocha pour atteindre le col Jampa, notre premier col au-dessus de la barre symbolique des 5000 mètres. Durant la longue descente, sur son autre versant, Stéphane fatigue et monte sur la mule sellée pour se reposer un peu. Mais il n’y reste guère, pas trop rassuré, il préfère finalement poursuivre à pied, jusqu’au camp de Jampa, envahi par les viscaches. Au quatrième jour, nous commençons par rejoindre le camp de base de l’Ausangate et nous y retrouvons Stéphane (un deuxième Stéphane), également guide. Il encadre une expédition de 14 jours à travers la Cordillère Vilcanota avec l’ascension de l’Ausangate. Deux cordées atteindront le sommet ! Nous continuons notre marche pour atteindre le col Palomani à 5130 mètres, point culminant du trek. Ce col est exceptionnel, il resplendit de couleurs, ocre, brun, vert, jaune… comme si nous étions sur les bords d’un cratère volcanique. De plus, il offre un superbe panorama sur les vallées. Pendant que nous dégainons nos appareils photos, Gabino et Jesús sortent les feuilles de coca afin de faire une offrande à la Pachamama, la terre mère, et aux Apus, les esprits de la montagne, pour les remercier de nous avoir laisser franchir le col sans encombre. A part peut être quelques maux de tête, dus à l’altitude, pour mes clients… Nous rejoignons la lagune Ausangatecocha pour le bivouac du soir. Là aussi, le paysage est grandiose, depuis nos tentes, nous avons une vue sur magnifique sur le glacier.

Dès le matin, nous attaquons une raide montée vers le col Apacheta à 4855 mètres. Comme l’étape du jour est courte, je prévois quelques extra. Depuis le col, nous effectuons un premier détour pour nous approcher de près, de très près, des glaciers de l’Ausangate, spectacle garantit ! Après une descente dans les éboulis, nous regagnons le sentier que nous quittons aussitôt, pour un second itinéraire bis pour rejoindre notre campement au bord de la lagune Jatun Pucacocha. Comme la veille, un glacier domine notre camp et prend une teinte resplendissante au coucher du soleil. Nous contournons la grande lagune, puis la petite, Pucacocha, où vivent de nombreux oiseaux, comme l’oie andine. Une espèce qui va toujours par deux, ils vivent en couple toute leur vie. Le chemin prend de l’altitude petit à petit. La montée est longue mais facile. Nous atteignons notre dernier col, celui d’Arapa à 4695 mètres, très coloré et surréaliste. Un troupeau de vigogne nous observe… Durant la descente, nous avons l’incroyable chance d’apercevoir le fameux et rare dans ce secteur, condor des Andes ! Puis, nous arrivons à notre étape du jour, à Upis où nous profitons, comme à Pacchanta, des eaux chaudes. Le trek touche à sa fin, la journée de demain consistera à une simple descente dans la vallée pour rejoindre Tinqui.

Pour notre dernière soirée, Gabino et Jesús nous préparent une Pachamanca, un plat traditionnel Péruvien. Ils construisent d’abord un petit igloo en pierre, puis y font un feu pendant 45 minutes. Lorsque les pierres sont bien rouges, ils placent à l’intérieur différente variétés des pommes de terre et des morceaux de mouton, préparés et mis en sauce au préalable (mouton acheté le matin même à un fermier). Enfin, le tout est cuit pendant 45 minutes dans l’igloo, recouvert de paille, de terre… pour une cuisson à l’étouffée. Y a plus qu’à se régaler !

Laisser un commentaire