Le blog

Randonnée en raquettes à Villar-d’Arêne dans les Ecrins

L’an dernier, en mars 2017, nous étions partis pour trois jours de randonnée en raquettes au Mont-Thabor. Trois jours exceptionnels de neige et soleil dans un environnement de haute montagne, alternant entre le refuge gardé du Mont-Thabor et l’abri d’hiver … Continue reading « Randonnée en raquettes à Villar-d’Arêne dans les Ecrins »

Le Mont-Thabor en raquettes

Au départ, nous avions prévu d’effectuer la G.T.V. (Grande Traversée du Vercors) en raquettes. Mais le manque de neige nous contraint à mettre de côté ce projet. La météo s’annonçant exceptionnelle pour la semaine du 13 au 16 mars 2017, … Continue reading « Le Mont-Thabor en raquettes »

Safari ornithologique dans le Delta du Danube

Avec ses plus 3000 kilomètres de long, le Danube est le deuxième plus grand fleuve d’Europe. Il prend sa source en Allemagne pour finir son voyage en Roumanie et se jeter dans la mer Noire. Le Delta du Danube, classé … Continue reading « Safari ornithologique dans le Delta du Danube »

Safari marin en Patagonie

Puerto Deseado est une petite ville portuaire de la province de Santa Cruz en Patagonie Argentine. Une bourgade sans attrait particulier qui est isolée sur la côte Atlantique, située au bout d’une route en cul-de-sac longue de 125 kilomètres. Mais rejoindre Puerto … Continue reading « Safari marin en Patagonie »

Tahuantinsuyu sur la route des Incas

En 2012, Célia et moi, nous sommes partis un an à travers les Andes pour notre projet « Tahuantinsuyu – sur la route des Incas ». Une marche longue de 5000 kilomètres, des vallées peuplées et verdoyantes aux hauts plateaux désertiques et arides, jusqu’aux sommets des Andes à 6000 mètres d’altitude.

Le Salcantay et les 150 trekkeurs

Le « Trek du Salcantay » est l’un des plus connus du Pérou, souvent nommé comme un trek alternatif au fameux « Inca Trail » (le « Chemin de l’Inca » qui conduit directement à la cité du Machu Picchu). Mais le seul point commun entre ces deux itinéraires est leur surfréquentation… Le genre de randonnée que je fuis habituellement. Afin de savoir que vaut réellement ce trek et aussi pour terminer mon Guide Apacheta sur la Cordillère Vilcabamba, je décide tout de même de me lancer sur cet itinéraire.

Ruines oubliées du Pérou

Voici une liste de magnifiques ruines oubliées (du tourisme) situées dans le centre du Pérou. Si vous venez à la visiter, il est plus que probable que vous serez seuls sur le site. Contrairement au Machu Picchu qui accueille entre 2000 et 2500 visiteurs par jour. Certes, elles ne sont pas toutes si imposantes, mais certains comme Marcahuamachuco ou Vilcashuaman sont toutes aussi impressionnantes. Quoi de plus agréable que d’avoir un site archéologique isolé rien que pour soi ?

Lares les bains de l’Inca

Localisation : Cordillère Urubamba, Pérou Départ : Huaran (2920 mètres) Arrivée : Lares (3200 mètres) Durée : 3 jours Distance : 40 kilomètres Dénivelé :  +2700/-2440 mètres Altitude maxi : 4695 mètres Lares est connu pour le « Trek de Lares » qui en … Continue reading « Lares les bains de l’Inca »

La Grande Route Inca

Juillet 2014, je pars avec un client pour trois semaines de marche en autonomie sur la Grande Route Inca (GRI). De Lima, nous commençons par un long trajet en bus le long de la côte Pacifique jusqu’à Trujillo. Puis de là, c’est en minibus que nous pénétrons dans la Cordillère des Andes pour atteindre Huamachuco. Cette petite ville marque le départ de notre trek.

Tour de l’Ausangate

Nous sommes fin juin et je débute la saison de trek, avec le tour du Nevado Ausangate culminant à 6384 mètres, situé dans le Cordillère Vilcanota. Avec 2 clients, Stéphane et René, ainsi Gabino notre cuisinier et Jesús notre muletier, nous partons pour 7 jours de marche à partir de Mallma. Un départ un peu plus à l’Est que celui de la boucle classique, afin d’aller découvrir le secteur de la lagune Sigrenacocha.

Inti Raymi la fête du Soleil

La fête de l’Inti Raymi était l’une des plus importantes à l’époque Inca. Une cérémonie religieuse qui était dédiée en l’honneur du Dieu Soleil Inti au moment du solstice d’hiver. Aujourd’hui, cette fête (plutôt un spectacle) est célébrée tous les 24 juin à Cusco. Une reconstitution avec des centaines de figurants en costumes est jouée chaque année en quechua (langue des Incas). Elle débute à Coricancha, le temple du Soleil Inca à Cusco, puis se dirige vers la Plaza de Armas pour finir à la forteresse de Sacsayhuaman.

De la Vallée Sacrée à Cusco

Des amies de Célia sont venues nous rendre visite au Pérou, c’est l’occasion de partir ensemble pour un petit trek de trois jours vers les hauteurs de Cusco. Nous prenons un minibus en direction de Pisac et descendons juste après le village de Coraro. De là, nous gagnons celui de Chitapampa, point de départ du trek.

Tupungato belvédère de l’Aconcagua

Le Parc Provincial Tupungato se trouve juste en face d’un autre parc bien plus connu, celui de l’Aconcagua. Si l’un attire les foules, l’autre est désert… Ce parc doit son nom au volcan Tupungato culminant à 6570 mètres d’altitude et se situant de l’autre côté de la réserve. Le trek commence au célèbre Puente del Inca, situé dans la région de Mendoza. C’est par ce pont naturel que passait le fameux chemin Inca, le Qhapaq Ñan.