La AVML en Ligurie

La Alta Via dei Monti Liguri, ou AVML de son nom court, est un sentier de randonnée longue distance de 440 kilomètres. Il traverse la région de la Ligurie en Italie par ses 4 provinces : Imperia, Savone, Gênes et La Spezia. Le sentier début au bord de la Méditerranée à quelques kilomètres de la frontière française, à Vintimille (Ventimiglia), et s’élance dans les montagnes pour ne plus les quitter, tout en longeant la côte.

La région de la Ligurie étant à cheval sur deux grandes chaines d’Europe, les Alpes et les Apennins, la AVML se retrouve être un sentier trait d’union qui effectue la liaison entre les deux. La Haute Routes des Monts Ligures commence par traverser le massif des Alpes ligures sur ses 170 premiers kilomètres, puis au col Bocchetta di Altare, elle enchaîne sur le massif des Apennins ligures pour les 270 kilomètres restants. Le sentier se termine au hameau de Ceparana, sur les hauteurs de la côte des Cinq Terres (Cinque Terre).

La Alta Via dei Monti Liguri peut être parcourue à pied, ou VTT sur une grande partie. Le sentier se divise en 44 étapes, traverse 3 parcs naturelles et culmine au Monte Saccarello à 2200 mètres d’altitude. Par sa situation géographique côtière, ce sentier de montagne peut être emprunté toute l’année, il bénéficie du climat doux de la Ligurie.

► Site officiel de la AVML : www.altaviadeimontiliguri.it