L’itinéraire

L’itinéraire du C.W.T.

Cette randonnée dans les Hautes Terres d’Écosse a été un peu plus sportive que ce nous attendions. En premier, la météo n’a pas été toujours très favorable pour nous. Les chemins humides et marécageux nous ont retardé et fatigué. Puis, le fait que nous ne disposions pas de suffisamment de jours, nous a obligé à doubler une étape, là où l’on aurait apprécié une journée de repos. Heureusement, les nombreux bothys présents tout du long de l’itinéraire permettent de se reposer et de passer d’agréables soirées. La grandeur sauvage des Highlands ayant fait le reste !

 

Notre itinéraire

Nous avons débuté le Cape Wrath Trail à Glenfinnan. De Glasgow, nous avons pris un train direct pour la petite station de Glenfinnan où nous sommes arrivés à 23 heures. Le choix de supprimer la première étape Fort William – Glenfinnan a été du à :

  • En partant un dimanche, il n’y avait pas de bateau pour rejoindre le point de départ de la randonnée de l’autre côté du Loch Linnhe
  • Les dix premiers kilomètres se font sur d’une route asphaltée qui passe notamment prés d’une décharge
  • Nous n’avions que 13 jours pour effectuer le Cape Wrath Trail (la traversée demande 15 jours)

Même si nous ne disposions de peu de jours, nous avons toujours opté pour les variantes qui nous semblaient les plus intéressantes. Même si celles-ci étaient plus longues en temps/distance ou qu’elles permettaient un ravitaillement supplémentaire (comme la variante via Ullapool). Nous avons choisi les variantes les plus sauvages.

Au départ de la randonnée, nous sommes partis avec 3 jours de vivre, puis nous nous sommes ravitaillés à Shiel Bridge (achat pour 3 jours de vivre), à Kinlochewe (achat pour 5 jours), puis à Badcall (achat pour 2 jours). Nous avions réservé aux bunkhouses (auberge pour randonneurs) de Kintail et Kinlochewe (celle de Inchnadamph était complète) et nous avons profité au maximum des bothys (refuge non gardée).

Arrivée au cap Wrath, nous avons emprunté le minibus touristique pour rejoindre Durness où de là, nous avons pris un premier bus pour Inverness, puis le lendemain, un second pour Glasgow.

 

A télécharger

La trace GPS sous GoogleEarth

(Données de WalkHighlands)

Notre topo du trek

Notre liste de matériel

 

Découvrez le topo de trek Cape Wrath Trail dans la collection Guides Apacheta.