Le Kirghizistan

le Kirghizistan (appelé aussi Kirghizstan ou Kirghizie) est un pays extrêmement montagneux, à peine plus grand que l’Autriche et la Hongrie réunies. Ne possèdant pas d’accès à la mer, il est enclavé par deux géants, le Kazakhstan au Nord, la Chine à l’Est, ainsi que par le Tadjikistan au Sud et l’Ouzbékistan à l’Ouest. Avec un territoire à 95% montagneux, dont quasiment la moitié au-dessus de 3000 mètres et les trois quarts continuellement couverts de neige ou de glaciers. Dans le Sud-Est, la crête du système montagneux du Tian Shan est formée par le spectaculaire massif du Kakchal-Tau, extraordinaire frontière naturelle entre le Kirghizistan et la Chine, culminant au pic Pobedy (7439 m), le plus haut point du pays. La frontière Sud avec le Tadjikistan longe la chaîne du Pamir. Profond de presque 700 mètres, le lac Yssyk-Köl se trouve dans une grande dépression au bord du Tian Shan, à l’Est du Kirghizistan.

Peuple d’origine nomade, les Kirghiz ont encore aujourd’hui conservé un attachement très fort avec leur mode vie ancestral rythmé par les saisons. Pour preuve la place centrale qu’occupent le cheval et la yourte (tente circulaire) qui est le refuge des familles qui montent dans les alpages à la belle saison. Les Kirghizes sédentarisés continuent par ailleurs à vivre dans leur appartement comme s’il s’agissait d’une yourte. Le cheval est central dans la vie des nomades. Parmi les nombreux jeux équestres communs aux peuples nomades d’Asie centrale, le Kyz-Kuu est une course qui oppose la gent féminine et la gent masculine où le garçon doit arriver premier tout en évitant les coups de cravache de la jeune fille. S’il gagne, il obtient un baiser de la belle. Ou encore le Kok Borou et l’Oulak Tartysh, deux variantes du jeu équestre du « bouc écorché », sont restés des sports très populaires.

Le Tian shan

Tian shan signifie Monts Célestes, parfois aussi appelé Tangri Tagh (montagnes des esprits en langue Ouïghoure). Avec une longueur d’environ 2500 km et une largeur variant entre 320 et 400 km, il couvre environ 1 million km². C’est un important système montagneux d’Asie centrale, longeant à partir du Pamir Knot et en direction du Nord-Est la frontière entre le Kirghizistan, le Sud-Est du Kazakhstan et la région autonome du Xinjiang Ouïgoure en Chine. A l’endroit où le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Chine se rejoignent se trouve un chapelet de hauts pics, dont notamment le pic Pobedy (7439 m), point culminant du système, et le Khan-Tengri (6995 m), sur les flancs duquel s’écoule le glacier de Muzart, long de 35 km. À l’Ouest de ces pics, à une altitude de plus de 1600 m, se trouve le lac Issyk Köl (6100 km²). Les villes-oasis de l’itinéraire de la route de la soie qui contournait par le Nord le désert du Taklamakan sont situées en contrebas du Tian Shan.

Dans les montagnes, la faune et la flore sont des plus originales. Dans les vastes steppes courent des antilopes; les marmottes et les pikas servent de proies aux aigles et aux gipaètes barbus tandis que les quelques léopards des neiges chassent le bouquetin sur les pentes rocheuses. Les épicéas, les mélèzes et les genévriers des forêts du Tian Shan abritent des lynx, des loups, des sangliers et des ours bruns. En été, les fleurs sauvages offrent un véritable festival de couleurs.

Le climat de cette région montagneuse présente de grandes différences entre les montagnes et les steppes. Les conditions climatiques vont de la neige permanente en altitude aux déserts chauds dans les basses terres. De la fin du mois de juin jusqu’à mi-août, les températures atteignent souvent 32°c. En revanche, durant les mois d’hiver, les températures restent en dessous de 0°c pendant 40 jours environ. Janvier est le mois le plus froid en raison des vents glacés venus de Sibérie.