L’île et le parc

La Sardaigne est une grande île montagneuse en mer Méditerranée appartenant à l’Italie. Elle se situe au Sud de la Corse et mesure 300 kilomètres du Nord au Sud (deux fois la Corse). Elle compte des centaines de plages paradisiaques et un intérieur au relief escarpé, culminant à 1834 mètres d’altitude dans le massif du Gennargentu.

Parc National du golfe d’Orosei et du Gennargentu

Le Parc National du golfe d’Orosei et du Gennargentu est situé en Sardaigne, dans les provinces de Nuoro et du sud de la Sardaigne. Il couvre une superficie de 73 935 hectares et s’étend sur les massifs du Gennargentu, du Supramonte et le golfe d’Orosei.

Le massif du Gennargentu se caractérise par ses roches de nature schisteuse, granitique et calcaire. Il abrite les plus hauts sommets de Sardaigne, la Punta La Marmora culminant à 1834 mètres d’altitude. Le massif compte l’une des densités de population les plus faibles d’Europe et une grande variété de beautés naturelle, ainsi qu’un écosystème riche.

Le massif du Supramonte comprend une série de plateaux karstiques formés par des roches calcaires. Les plateaux sont entourés par des sommets montagneux dont le point culminant se situe au Mont Corrasi avec ses 1 463 mètres d’altitude. Il abrite également des centaines de grottes. Inscrit au réseau Natura 2000, la région compte de nombreuses espèces endémiques, animales et végétales.

Le golfe d’Orosei s’étend sur 40 kilomètres le long de la côte centrale orientale. Il se caractérise par d’imposants bastions calcaires couverts d’un maquis méditerranéen luxuriant. La côte est formée de parois verticales calcaires, de profondes gorges creusées par d’anciennes rivières, des grottes et des ravissantes plages de sable fin.

► Plus d’information sur le Parc National du golfe d’Orosei – Gennargentu