L’itinéraire

Mon périple dans le Hajar Occidental a consisté à effectuer une traversée du massif par un itinéraire que j’ai élaboré, car il n’existe pas de grand sentier de randonnée pour effectuer ce parcours.

Les nombreux sentiers qui se trouvent dans ces montagnes sont d’anciens chemins de muletiers tombés plus ou moins à l’abandon avec le temps. Certains sont devenus des chemins pédestres avec un balisage rouge-blanc-jaune agrémentés d’un topo. D’autres par contre sont devenus très périlleux.

Après avoir étudié ces sentiers avec l’aide d’expatriés au Sultanat d’Oman, du livre « Adventure Trekking in Oman » et d’images satellites, j’ai pu tracé mon itinéraire au cœur du Hajar, à travers ses villages, ses wadis et ses sommets.

Mon projet était d’effectuer une traversée sur un axe Sud-Est Nord-Ouest en une dizaine de jours. Mais celui-ci s’est retrouvé modifié, adapté une fois sur le terrain en fonction des difficultés rencontrées.

  • Pour randonner sur les sentiers balisés d’Oman, le marquage et les topos (à télécharger plus bas) sont largement suffisant. Parfois vertigineux, comme le W8, ils ne sont pas difficiles.
  • Pour randonner sur les sentiers non balisés, le livre « Adventure Trekking in Oman » est indispensable (même avec celui-ci, ce n’est pas toujours gagné). Du sentier facile, à très difficile, il y a de tout, et parfois vertigineux.
  • Pour randonner hors sentier… Sans commentaire…

Après la traversée, depuis le camp de base du Jabal Shams, j’ai fait du stop sur 300 kilomètres pour rejoindre la ville de Al Huyawah à l’entrée du désert Wahiba. Puis, au départ de l’oasis de Al Hawiya, j’ai pénétré dans les dunes de sable pour un bivouac des mille et une nuits.

 

Trace GPS

 

A télécharger

L’itinéraire sous GoogleEarth

Le topo du parcours

La liste de matériel

Les topos des G.R. d’Oman

Plan des sentiers du Hajar