Grèce

DIY tarp de secours en Tyvek

Pour notre traversée de l’île de Karpathos, nous avons prévu de partir sans tente. La météo devant être au beau fixe en permanence, nous prévoyons de dormir à la belle étoile, d’autant plus que le bivouac est interdit en Grèce. Même si le risque de pluie est quasi nul, il faut tout de même penser à une solution de secours, il pleut environ entre 0 et 2 jours par mois.

Je suis donc parti à la recherche d’un solution polyvalente qui puisse servir de tapis de sol à mettre sous nos matelas pour nos nuits à la belle étoile, d’abri contre le vent (fort présent en mer Égée), de tarp contre la pluie et de préférence de couleur claire pour se protéger du soleil. N’étant pas un grand bricoleur, il fallait aussi quelque chose de simple à modifier et bien sûr, solide et imperméable.

J’ai opté pour un tapis de sol (footprint) Luxe Outdoor en Tyek de 210 x 210 cm, la plus grande taille disponible, de 220 grammes.

Premier souci au déballage, ce tapis de sol est constitué de deux bâches en Tyvek et la couture n’est pas étanchéifiée. J’ai donc appliqué du Seam Grip le long de cette couture pour l’imperméabiliser.

Second souci que je constate rapidement, les passants pour les sardines situés au quatre coins ne sont pas prévus pour être mis sous tension. Ils sont là pour maintenir la bâche au sol, les coutures ne me semblent pas très résistantes et risquent de ne pas tenir à la tension du tarp une fois montée. Je renforce donc chaque coin à l’aide de Duck Tape.

Pour permettre plus d’options de montage, j’ajoute deux passants supplémentaires au milieu de la toile, à l’avant et à l’arrière. Ils sont cousus et les coutures renforcées également au Duck Tape. Ils permettront d’y fixer les bâtons en montage type « tente canadienne ». Je prévois aussi deux haubans pour tendre l’ensemble.

La fabrication terminée, un petit montage s’est imposé avant le départ. Il faut noter que la longueur de 2,10 mètres est un peu juste pour offrir une bonne protection, la tête et les pieds arrivent en bordure de l’abri. Une longueur de 2,30 mètres est plus appropriée, mais ce tapis sol n’est disponible qu’en 2,10 mètres maximum.

Je l’ai montée de deux façons à l’aide de bâtons Dynafit Ultra Pro Pole, les plus légers dont je dispose. J’utilise le clips de fermeture du bâton pour le fixer au passant du tarp. Puis j’attache les haubans au niveau des dragonnes. Le premier montage en mode « tente canadienne » offre le plus de protection, mais le moins d’espace. Il est bien pour une personne, à deux, on est à l’étroit.

Le deuxième montagne en mode « raie manta » offre plus d’espace, mais il ne protège pas du vent. Dans les deux cas, la longueur est juste. Mais elle devrait être suffisante pour l’utilisation que nous en aurons.

Ce mini tarp de secours, avec 4 haubans, 6 sardines et une housse pour ranger l’ensemble, pèse au final 355 grammes. Pour le test grandeur nature, il faudra patienter jusqu’à notre retour de voyage, à suivre à notre retour sur ce lien

Laisser un commentaire