Roumanie

Safari ornithologique dans le Delta du Danube

Avec ses plus 3000 kilomètres de long, le Danube est le deuxième plus grand fleuve d’Europe. Il prend sa source en Allemagne pour finir son voyage en Roumanie et se jeter dans la mer Noire. Le Delta du Danube, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille avec ses canaux, lacs et marais de nombreuses espèces d’oiseaux par milliers.

Après mon trek de repérage dans les Monts Făgăraş pour l’écriture du prochain Guide Apacheta, je prends la direction de la ville portuaire de Tulcea, porte d’entrée du Delta du Danube, où je retrouve Célia. Nous avons prévu de passer trois jours (en septembre 2015) à Crişan afin d’effectuer un safari ornithologique. Ce petit village accessible uniquement en bateau, est situé sur le canal Sulina, l’un des deux principaux bras navigables du delta. Nous sommes accueillis par Petre Vasiliu qui va nous guider durant les excursions. Fondateur de la petite agence Ecoturism Delta, c’est un grand passionné des oiseaux qui connaît parfaitement son environnement.

Pour le premier jour, nous partons seuls pour une balade en canoë. Le départ s’effectue sur le petit canal situé juste derrière la maison. Au petit matin la brume a envahi les lieux et la visibilité est très faible. Nous craignions de ne pas voir d’oiseau… Mais c’est tout le contraire. Eux non plus ne nous voient pas et c’est au dernier moment, lorsque nous sommes tout proches, qu’ils s’envolent. Nous bifurquons sur un autre canal, la brume se lève. Nous rejoignions le grand lac Lacob où nous faisons une pause à midi sur des rares petits bouts de terre. La rive est couverte de roseaux infranchissables. Appareils photo sur leurs trépieds, jumelles autour du cou, nous patientons. Nous apercevons au loin une grande colonie de pélicans posée sur l’eau et qui arrive dans notre direction. En peu de temps, il n’y a même plus besoin de jumelles, ils sont tout proches. Le spectacle est magique.

Lors des deux jours suivants, nous partons en bateau pour des excursions à la journée. Nous sommes six à bord, plus notre guide. Nous prenons d’abord la direction des lacs Bogdaproste et Trei Lesere, situés au Nord du canal Sulina. Une journée complète d’observation ornithologique depuis notre barque. Sans rame qui nous encombre les mains, les appareils photo tournent à plein régime. En plus, Petre sait dénicher le moindre oiseau dans cette végétation dense. Pour notre dernière journée, nous empruntons des petits canaux pour rejoindre la forêt de Letea située à la frontière ukrainienne.

Le lendemain matin, nous reprenons le catamaran, qui passe une fois par jour, en direction de Tulcea. Puis Retour à Bucarest.

Principales espèces d’oiseaux du Delta du Danube :

• Faucon Kobez et Faucon Hobereau
  • Buse Féroce et Buse Variable
  • Pygargue à Queue Blanche

Si nous n’avons pas pu observer toutes ces espèces, nous avons eu la chance d’en voir une bonne partie. Cela nous donne une excuse pour y retourner à une autre saison :o)