Argentine

La route des 7 lacs à vélo

La route des 7 lacsAprès notre aventure « Tahuantinsuyu – Sur la route des Incas », un périple de 5000 kilomètres à pied à travers les Andes, nous avons rejoins l’extrême Sud du continent. Un second voyage qui nous a conduit à la découverte des Parcs Nationaux de Patagonie.

Entre deux treks, nous troquons nos chaussures de rando pour des vélos. Nous partons pour 3 jours sur la fameuse « Route des 7 lacs » qui rallie les villes de San Martín de los Andes et de Villa Angostura (non loin de San Carlos de Bariloche) à travers les parcs Lanín et Nahuel Huapi.

De San Martín de los Andes, une petite ville touristique paisible, nous chevauchons nos montures pour débuter le long du lac Lácar. Cheveux au vent, sacs-à-dos sur les portes bagages, nous nous sentons libres et imaginons déjà pédaler jusqu’à Ushuaïa. Mais la réalité reprend vite le dessus. Avec 20 kilomètres de montée en plein cagnard et les selles dures, nous souffrons… Une fois la grimpette passée, la route devient plus agréable et nous longeons les premiers lacs. Nous nous arrêtons au lac Falkner pour profiter de sa grande plage. Nous posons notre tente un peu plus loin, à une aire de campement plus tranquille sur les rives du lac Villarino. Nous profitons agréablement de l’été austral avec une soirée au coin du feu sous les étoiles.

Au deuxième jour, nous regrettons nos chaussures tellement nous avons mal aux fesses… La route se transforme en une piste poussiéreuse pour les 30 kilomètres suivants. Ce n’est pas les tôles ondulées qui nous dérangent mais la forte circulation des voitures touristiques et surtout celles des camions de travaux de la voirie. A chacun de leurs passages, ils dégagent des nuages de poussière, nous faisant ressembler à des ramoneurs. Mais heureusement après un plongeon dans les eaux turquoise de la rivière du lac Espejo Chico, nous retrouvons notre apparence, avant d’aller bivouaquer sur la plage de son grand frère, le lac Espejo Grande. Aujourd’hui, tout au long de la route nous avons découvert d’agréables campings, libres ou payants, sur les rives des différents lacs, parfois encastrés entre les montagnes. Si elle se nomme la « Route des 7 Lacs », cette route légendaire en dénombre bien plus. Nous en comptons une douzaine, du plus petit, le lac Bailey Willis, au plus imposant, le lac Nahuel Huapi, d’une superficie de 580 kilomètres carrés (équivalent au lac Leman).

C’est au bord de celui-ci, qu’au matin du troisième jour, nous laissons les vélos au village de Villa Angostura, petite station de montagne chic, porte d’entrée de la péninsule Quetrihue, qui abrite le mini Parc National Los Arrayanes. Au soir, nous rejoignons San Carlos de Bariloche en bus, appelée aussi la Petite Suisse, pour ses paysages, ses chalets et ses multiples chocolateries.

Un commentaire

Laisser un commentaire